Pourquoi rire fait du bien au moral

Bienvenue pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie avec comment transformersavie 🙂

Osez vous améliorer… Osez le défi ! C’EST GRATUIT !

Atteindre vos objectifs et créer la vie vos rêves c’est possible uniquement si vous prenez la ferme décision de prendre dès maintenant le contrôle de votre vie !

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Voilà le défi de Stéphanie Milot continue nous sommes le sixième jour. J’ai reçu sa vidéo j’ai pris le temps de bien l’écouter, elle parle tout simplement de, cultivez votre sens de l’humour.  Rire c’est bon et fait du bien pour la santé et pour le morale.

Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour.

Je suis le défit de Stéphanie Milot, 22 jours pour osez vous améliorer

http://www.stephaniemilot.com/

  • Stéphanie Milot est québécoise. Depuis un an et demi, elle ne travaille que depuis Internet de chez elle, en profitant de sa famille. Elle tourne des vidéos et propose un défi gratuit sur le Web qui cartonne : elle a réussi à avoir 15 000 inscriptions en une semaine. Son défi s’étale sur 22 jours avec une petite vidéo chaque jour, accompagnée de conseils et outils pour améliorer sa vie. Elle possède également plusieurs sites Internet et de nombreux produits payants. Enfin c’est une personne très entreprenante.
  • Et, elle au Québec, moi en France et j’ai décidé de suivre 22 jours pour osez vous améliorer, pour voir si j’ai des choses à améliorer. Si le quotidien de ma vie me va, s’il y a des choses que je ne vois pas forcement. S’ il y a des points à améliorer et surtout comment faire.

Tous les jours pendants 22 jours vous pourrez suivre sur mon blogs mon évolution savoir ce que j’en pense, si c’est utile, si j’y arrive, si j’ai le temps, si j’ai envie.

Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir. À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress

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Les effets physiologiques

Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme. Cela favorise entre autres l’élimination des résidus présents dans les poumons et augmente la capacité respiratoire. Il semble que le fait de rire – que ce soit drôle ou non – pourrait contribuer à soigner toutes sortes de problèmes (voir Applications thérapeutiques).

Cependant, il ne faudrait pas croire, comme le laissent sous-entendre plusieurs sites Web consacrés à l’humour, que la rigolade est un remède miracle pour à peu près tous les maux. Ainsi, en 1986, un chercheur a démontré que, pour entraîner une augmentation du rythme cardiaque équivalant celle que procurent 3 minutes d’aviron sur un appareil d’exercice, il suffisait de rire intensément pendant seulement 20 secondes4. Cette nouvelle a, depuis, été reprise à toutes les sauces des centaines de fois. Rire est fort probablement très bon pour la santé cardiovasculaire… Mais de là à conclure que 20 secondes de rire équivalent 3 minutes d’aviron, il y a un pas que les scientifiques refusent de franchir.

Déjà au début du XXe siècle, Freud affirmait que l’humour permet à l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir – tout cela en demeurant sain d’esprit! À partir d’une synthèse d’études réalisée en 1996, le professeur Rod Martin, un spécialiste du rire de l’Université Western Ontario au Canada, a conclu que d’envisager la vie avec humour ou la prendre « avec un grain de sel » aurait des conséquences bénéfiques mesurables sur la santé psychologique et émotive.

Les gens qui ont un plus grand sens de l’humour sont moins ébranlés par les expériences stressantes. Ils ont plus tendance à les considérer comme des défis stimulants que comme des épreuves pénibles. En outre, ils ont en général une plus grande estime de soi et sont plus réalistes dans leur appréciation d’eux-mêmes. De nature optimiste, ils ont une vie sociale plus remplie. Mais, l’auteur fait remarquer qu’il est difficile de déterminer avec précision si ces états favorables résultent du sens de l’humour ou si ce ne sont pas plutôt ces états qui permettent d’aborder la vie avec humour.

Rod Martin souligne aussi que l’humour peut également être utilisé de façon malsaine. Il peut servir d’échappatoire ou de mécanisme de défense inconscient pour fuir ses problèmes ou éviter de les affronter de façon constructive, ou encore pour dénigrer les autres.

Dans une autre synthèse d’études, publiée en 2001, le professeur Martin rend compte des théories les plus documentées qui pourraient expliquer les effets bénéfiques du rire et de l’humour.

  • En générant des émotions positives puissantes, le rire et l’humour entraineraient des effets analgésiques et un renforcement de l’immunité.
  • Voir la vie avec une attitude humoristique permettrait de réduire le stress et donc d’améliorer indirectement la santé.
  • Les individus ayant un plus grand sens de l’humour seraient mieux adaptés socialement et plus « séduisants », ce qui augmenterait leurs chances d’être en santé — ce n’est pas une blague.

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Ce n’est pas parce qu’on rit que c’est drôle

Il ne faut pas croire que nous rions uniquement lorsque c’est drôle. Au contraire, cela ne serait le cas que 1 fois sur 10, selon le neurobiologiste Robert Provine. Cet auteur de plusieurs livres étudie les mécanismes du rire depuis de nombreuses années. Ses observations l’ont amené à conclure que le rire exerce avant tout une fonction sociale, ce qui pourrait expliquer en partie son importance dans l’équilibre psychologique des personnes.

Comment rigoler?

Bref, rire et développer son sens de l’humour, c’est bon pour la santé physique, mentale et émotive. Mais comment y parvenir si on n’est pas, au départ, d’un naturel « guilleret »? On peut, bien sûr, suivre une psychothérapie ou s’initier aux approches de développement personnel pour avoir davantage d’humour afin de mieux affronter la vie et les évènements « malheureux ». Une façon plus directe est de participer à un Club de rire.

Les Clubs de rire ont été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. On en compte aujourd’hui au-delà de 6 000, répartis dans plus de 60 pays. Dans un Club de rire, chacun expérimente le rire en groupe, sur une base régulière, pour son plus grand bien. Toutes sortes d’exercices visent à stimuler sa propre capacité à rire, à relaxer et à se libérer de ses inhibitions. Le tout permettrait de cultiver sa santé et d’adopter une attitude plus positive et plus joyeuse envers la vie. Des instructeurs enseignent la technique aux personnes qui veulent mettre un club sur pied. Les séances de rire se déroulent en groupe, le plus souvent le matin, pour commencer la journée du bon pied. On retrouve une liste des clubs à travers le monde sur le site Laughter Yoga du Dr Kataria et un répertoire pour l’Europe francophone sur le site Club de Rire (voir les Sites d’intérêt).

À l’action

Si vous voulez mettre plus d’humour dans votre vie, il existe mille et un trucs (voir Livres, etc., les Sites d’intérêt et En pratique). Vous pourriez, par exemple, mettre des poissons rouges dans le réservoir de la distributrice d’eau du bureau, noter les meilleures histoires drôles que vous entendez ou prendre l’habitude d’exagérer délibérément pour remettre les choses en perspective. Le Dr Patch Adams aurait dit que l’humour étant la solution parfaite à tous les maux, il faudrait interdire de pratique tous les médecins sérieux…

Pour une thérapie-éclair, mettez le volume de votre ordinateur au maximum et cliquez dessous

http://www.passeportsante.net/DocumentsProteus/PopupHTML/flash_rire.htm

Les livres à lires sur la thérapies du rire

41coPX6yuZL._SL160_Bolduc Line.Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, Réveiller son médecin intérieur – Le mieux-être par le rire, Éditions Quebecor, Canada, 2004. Un petit guide rigolo sans prétention qui aide à prendre soin de sa santé.

Cousins Norman. Anatomy of an Illness as Perceived by the Patient: Reflections on Healing and Regeneration, W.W. Norton, États-Unis, 1979. Un ouvrage inspirant qui raconte l’expérience de celui qui a été à l’origine des recherches sur le rire thérapeutique, après avoir surmonté une maladie arthritique considérée comme irréversible, en utilisant la pensée positive et le rire.

téléchargement (3)Cousins Norman, Payot, Suisse, 2003.
Cousins raconte l’aventure de sa guérison et des enseignements qu’il en retire. Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, Comment je me suis soigné par le rire

Desgagnés Paule. Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, La rigolothérapie, Quebecor, Canada, 2004.
L’auteure propose des outils pratiques pour intégrer le rire dans son quotidien, ajouter de la gaieté et de l’humour tant au travail qu’à la maison et favoriser son évolution intérieure.

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Desgagnés Paule. Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, Rire amoureusement, Quebecor, Canada, 2000.

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Le neurobiologiste Robert Provine, qui étudie l’histoire et le phénomène du rire depuis plusieurs années, présente les résultats de ses recherches dans un ouvrage aussi savant que divertissant

Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, Le rire sa vie son oeuvre : Le plus humain des comportements expliqué par la science, Robert Laffont, France, 2003.

411NS5FJ6GL._SY344_BO1,204,203,200_Raquin Bernard. Les bienfaits de l’humour sur notre santé et notre quotidien, Éditions Dangles, France, 2000.  À la fois psychothérapeute et enseignant, l’auteur propose des techniques pour apprendre à rire, et améliorer sa santé et sa joie de vivre. Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, Rire pour vivre

téléchargement (5)Caroline Simonds a créé en 1991 l’association Le Rire Médecin. Elle raconte une année d’intervention dans un service d’hématologie. On découvre un univers de rire, de guérison et de générosité, mais aussi de souffrance et de mort. On constate à quel point, en apportant le jeu et le rêve aux parents, aux soignants et aux enfants, les clowns peuvent leur être utiles. Tal Schaller Dr Christian et Kinou le clown. À la fois psychothérapeute et enseignant, l’auteur propose des techniques pour apprendre à rire, et améliorer sa santé et sa joie de vivre.

Vous pouvez avoir le livre sur Amazon en cliquant sur le lien, Le rire une merveilleuse thérapie. Mieux rire pour vivre mieux, Éditions Vivez Soleil, France, 2003.
Un médecin et un clown rapportent les multiples bienfaits du rire sur la santé. Des jeux, des exercices et des trucs amusants pour mieux vivre en riant plus souvent.

Docteur Patch Adams. Quand l’humour se fait médecin, Édition Stanké, Canada, 2000.
L’ouvrage raconte l’extraordinaire aventure du Dr Patch Adams qui a révolutionné l’establishmentmédical en plaçant l’humour, la compassion et la chaleur humaine au centre de la pratique médicale. Déguisé en clown, il fait rire les enfants et les adultes malades et obtient des résultats thérapeutiques étonnants.

Vous êtes votre première richesse, dépassez vos doutes et libérez vous pour vivre une vie épanouissante !!!

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