Voici à quoi ressemble la puissance du conformisme.
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La puissance du conformisme nous pousse à reproduire sans raison ce que tout le monde fait. Voici une démonstration avec cette expérience faite en 1962.
Sommes-nous des moutons face à une majorité ?
Cette expérience tragi-comique démontre notre incapacité à imposer l’évidence face à la pression collective.
Le principe de cette caméra cachée dans cette ascenseur, est simple : parmi toutes les personnes présentes, une seule est “victime”, les autres sont des complices :
– Prenez quelques complices (3 ou 4) dans un ascenseur
– Demandez-leur de tourner le dos à la porte de l’ascenseur
– Attendez l’arrivée du “cobaye”
– Observez sa réaction…
Résultat : Bien que l’individu soit conscient de l’attitude incohérente des complices, il va tourner lui aussi le dos à la porte de l’ascenseur…
Pourquoi se conformer ?
Selon le psychosociologue Roger Mucchielli (1988), “le conformisme est l’attitude sociale qui consiste à se soumettre aux opinions, règles, normes, modèles qui représentent la mentalité collective ou le système des valeurs du groupe auquel on a adhéré, et à les faire siens.”
D’après Salomon. Asch, ce qui pousse les individus à se conformer est déterminé par 4 grands facteurs :
- Éviter le conflit et le rejet.
- Le manque d’informations
- La pression normative (pression exercée sur les individus pour qu’ils s’alignent sur le comportement du groupe au risque d’être écartés des débats, voire sanctionnés ou expulsés).
- L’aspect attractif du groupe (admiration, avantages sociaux ou économiques de leur ressembler, etc.).
Ça en dit long sur les manières dont le conformisme s’exprime dans notre quotidien, au delà d’un simple ascenseur…
Perspectives :
On rencontre le conformisme dans les différents types de corporations ou de corps de métiers. Il est notamment répandu dans les environnements sociaux tels que les établissements scolaires.
En sociologie tout comme en politique, le conformisme est considéré comme une faiblesse individuelle, une difficulté à s’affirmer en tant qu’individualité.
L’individu est donc sujet à manipulations.
Car derrière la vision d’un conformisme de classe se cache une cascade de conformismes comportementaux qui sont cultivés et recherchés par des groupes de pression dont les intérêts sont économiques, politiques ou religieux, avec en arrière-plan l’idée commune d’asseoir et consolider un pouvoir ou une suprématie.
Certes cette expérience date d’un autre contexte historique, mais cela n’a pas empêché de retrouver les mêmes résultats lors de l’expérience menée récemment par l’Université of South Florida qui a répliqué celle de 1962.
Propos prit sur « L’expérience de l’ascenseur »
L’expérience de Asch la puissance du conformisme
Solomon Asch invita un groupe d’étudiants (entre 7 et 9) de 17 à 25 ans à participer à un prétendu test de vision auquel avaient auparavant été soumis des sujets témoins qui n’eurent aucun mal à donner toujours la bonne réponse.
Tous les participants étaient complices de l’expérimentateur, sauf un. L’expérience avait pour objet d’observer comment cet étudiant (le sujet « naïf ») allait réagir au comportement des autres.
Les complices et le sujet furent assis dans une pièce
On leur demanda de juger la longueur de plusieurs lignes tracées sur une série d’affiches. À gauche, une ligne modèle, et à droite, 3 autres lignes.
Chacun devait dire laquelle de ces 3 lignes sur la droite était égale à la ligne modèle de gauche. Avant que l’expérience ne commence, l’expérimentateur avait donné des instructions à ses complices.
Au début, ils donnaient la bonne réponse, c’est-à-dire aux 6 premiers essais mais lors des 12 autres, ils donnèrent unanimement la même fausse réponse. Le sujet « naïf » était l’avant-dernier à répondre.
Asch mit en avant que celui-ci fut surpris des réponses énoncées par ses acolytes. Au fur et à mesure des essais, il devint de plus en plus hésitant quant à ses propres réponses.
L’expérience fut réitérée avec un seul comparse
Il était positionné en premier. Après lui, plusieurs sujets ignorant le véritable objectif de l’expérience alignaient également leur réponse sur celle de ce comparse. L’attitude de ce dernier « sûr de lui, avec une voix ferme » avait une influence particulièrement marquée sur les réponses des sujets.
Les résultats de cette expérience
Ont montré que la plupart des sujets répondaient correctement sans influence extérieure, mais qu’un grand nombre (37 %) finissait par se conformer aux mauvaises réponses soutenues à l’unanimité par les complices ou par l’unique comparse.
Les sujets étaient même amenés à soutenir des réponses allant contre l’évidence et contre leur propre vue (voir les expériences filmées), pour par exemple affirmer que deux lignes avaient la même longueur, alors que l’écart était très visible car de plus de 5 cm.
Les différents « sujets » de cette expérience ont fréquemment témoigné, interrogés dans l’après-coup, de leur sentiment de confusion, d’anxiété ou de stress. D’autres avaient refoulé ces émotions contradictoires et pensaient simplement s’être trompés.
Après l’annonce des résultats
Le sujet attribuait parfois sa piètre performance à sa propre « mauvaise vue ». Ceci rejoint dans une certaine mesure l’expérience de Milgram où le sujet se décharge totalement de sa responsabilité (attitude et comportement) sur l’expérimentateur. Dans les deux cas, le sujet se dédouane de la responsabilité de ses décisions et de ses actes (facteur interne) sur un facteur externe.
Propos prit sur wikipedia.
Conclusion la puissance du conformisme:
La puissance du conformisme nous pousse, à suivre la majorité d’un groupe, à nous soumettre aux opinions, par peur du rejet ou du conflit.
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