Pourquoi dire non au harcèlement et comment renforcer ta confiance en toi

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Aujourd’hui je vous parle du harcèlement à l’école c’est d’actualité en ce moment!! Le gouvernement à mis un numéro de téléphone pour les personnes qui ne peuvent pas faire face. Moi pour ma par ma période de l’enfance n’a pas été rose, j’ai aussi souffert du harcèlement morale mais ça c’était avant !!

Il ne faut pas avoir peur d’en parler quand ça arrive et quand ça vous êtes arrivé, même si pour moi je ne m’en rendais pas vraiment compte.

Pour les parents qui ne savent pas faire face il y a aussi des livres pour aider !!

Te laisse pas faire Aider son enfant face au harcelement à l'école

Vous pouvez avoir le livre sur Amazon de Emmanuelle Piquet Te laisse pas faire ! : Aider son enfant face au harcèlement à l’école

Les codes de la cour de récré sont clairs :
1) Les problèmes se règlent d’abord entre enfants.
2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».
Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d’aggraver les choses.
Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l’enfant ou l’adolescent, ne pas le surprotéger, mais l’aider à se défendre par lui-même.
Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.
Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d’intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents, parents et enseignants.

Biographie

Psychopraticienne en thérapie brève et stratégique, et fondatrice des centres de consultation « A 180 degrés », je reçois des patients, adultes, adolescents et enfants pour les aider à apaiser leurs souffrances.
C’est dans cette expérience clinique que je vais puiser pour écrire mes livres et transmettre aux professionnels et au grand public les réussites de ce modèle de thérapie hyper pragmatique issu des prémisses de l’Ecole de Palo Alto.

Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.

Les 3 caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :

La violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
La répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre.

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

  • L’apparence physique (poids, taille, couleur ou type de cheveux)
  • Le sexe, l’identité de genre (garçon jugé trop efféminé, fille jugée trop masculine, sexisme), orientation sexuelle ou supposée
  • Un handicap (physique, psychique ou mental)
  • Un trouble de la communication qui affecte la parole (bégaiement/bredouillement)
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

non au harcèlement

  • Le harcèlement revêt des aspects différents en fonction de l’âge et du sexe.

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Si le harcèlement touche des élèves en particulier, il s’inscrit dans un contexte plus large qu’il est indispensable de prendre en compte.

Le harcèlement se développe en particulier :

  • Lorsque le climat scolaire de l’établissement est dégradé : les adultes doivent créer les conditions pour que l’ambiance dans l’établissement soit propice à de bonnes relations entre les élèves et entre les adultes et les élèves.
  • Lorsque les situations de harcèlement sont mal identifiées par l’équipe éducative : il est indispensable que les parents et les élèves ne soient pas démunis face au signalement d’une situation de harcèlement et que les sanctions soient adaptées et éducatives.

 

Si vous avez besoin de conseils complémentaires, contactez le :
N° VERT « NON AU HARCÈLEMENT» : 3020
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés)
Si le harcèlement a lieu sur internet :
N° VERT « NET ÉCOUTE » : 0800 200 000
Gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 19h

 

Vous pouvez avoir aussi Comment renforcer ta confiance en toi ? : Pour réussir et être aimé, de Stéphane Clerget,‎ Soledad Bravi Un guide pour aider les adolescents à vaincre la timidité, à prendre des décisions, à persévérer dans leurs initiatives et à s’accepter.

Comment renforcer ta confiance en toi Pour réussir et être aimé

Vous êtes votre première richesse, dépassez vos doutes et libérez vous pour vivre une vie épanouissante !!!

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