Pourquoi faire du Neurofeedback

Bienvenue pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie avec comment transformersavie 🙂

Osez vous améliorer… Atteindre vos objectifs et créer la vie vos rêves c’est possible uniquement si vous prenez la ferme décision de prendre dès maintenant le contrôle de votre vie !

téléchargement (6)

J’ai fait il y a quelques mois le test du Neurofeedback
J’ai été voir Sophie Boulanger qui à son cabinet au Barp et qui travail en parallèle avec le CEA sur les bienfaits de cette pratique.

http://www.neurodetente.fr/

Je peux dire que j’ai trouvé cela très bien et je conseille cette pratique à 100%. Pour ma part je n’ai pu faire que deux séances, pour le simple fait, que je manque de temps et que le coût est un peu élevé. Sophie conseil au moins une 10énes de séances.

 

On peux le voir sur la vidéo dessous, j’avais une drôle de tête, car fatigué après la séance. Mais après une bonne journée de repos tout est revenu à la normale.

Cliquez ici pour avoir le livre zen et heureux !! de Léo Babauta et Olivier Roland, qui vous aidera à :

zen et heureux

  • Être plus serein et moins stressé
  • Être plus heureux
  • Être davantage motivé

 

 

Mais cela vos vraiment le coup. j’ai plus ressenti plus les effets à la deuxième séances. C’est pour cela qu’il est conseillé de faire plusieurs séances. Car plus on fait de séance mieux on ressens les bienfaits. En comparent  avec la première séance, la deuxième m’a plus  fatigué et même encore le lendemain très épuisé.

On peux le voir sur la vidéo dessous, j’avais une drôle de tête aussi après la séance. J’ai fait ça le vendredi fin d’aprèm comme ça j’avais le week-end pour me reposer.

Des principes de base simples

Le Neurofeedback est une méthode mise au point dans les années 60 qui est basée sur les principes d’homéostasie et de plasticité neuronale. pour expliquer ce qu’est l’homéostasie de manière très simplifiée, on peut la définir comme une capacité de correction et de réparation automatique. Lorsqu’une modification, un éloignement des critères nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme est détecté, cet automatisme entre en scène pour enclencher les processus correctifs. La cicatrisation en est un exemple : elle s’effectue automatiquement sans action consciente, pour « réparer » la plaie

La plasticité neuronale décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier.

Elle s’exprime par sa capacité de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l’enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies), soit tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement et suite à l’apprentissage. Elle est l’une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration.

Des livres pour  mieux connaitre le neurofeedback

Le neurofeedback dynamique : Quand notre cerveau apprend à mieux se réguler

Présentation de l’éditeur
téléchargement (6)La méthode NeurOptima permet d’accéder aux formidables capacités autorégulatrices de votre cerveau et donne des résultats inespérés : elle détecte le dysfonctionnement, en informe le cerveau et lui apprend à s’autoréparer. Le neurofeedback utilise un protocole unique, efficace et sans effet secondaire quel que soit votre âge ou votre problème et ne nécessite aucun diagnostic médical préalable.
Biographie de l’auteur
Corinne Fournier, chercheur en sciences cognitives pendant vingt ans, est praticienne depuis 2005. Elle a formé plus de 150 personnes en Europe, des praticiens professionnels et des parents d’enfants handicapés. Pierre Bohn est ancien directeur scientifique d’une grande société aéronautique.

Moi j’y suis allé pour des troubles de transit intestinal,

j’avais une colopathie dysfonctionnel, une perte d’appétit et de poids. Qui je pense pouvait venir de traumatisme lié à mon enfance vue que cela était ancré depuis longtemps, je n’arrivais pas aussi à gérer mon stress, plutôt la gestion de mon émotion. Et aujourd’hui je peux dire que depuis que j’ai été faire ses séances j’ai repris du poids et je mange mieux. Même si ce n’ait pas résolut à 100%. Mais une très grosse amélioration c’est fait sentir, surtout sur la gestion de mon émotion. Il faudrait que je refasse quelques séances de plus, pour arrivé à en faire une dizaines. Il faut dire aussi que pour le ventre j’ai suivi des séances d’ Acupuncture, pour les moments de crises, qui ne soignent pas en profondeur forcement.

Qu’est-ce que le Neurofeedback ?

Chacun de nous enregistre des traumatismes durant sa vie. Ces traumatismes laissent des empreintes dans notre inconscient. Ces empreintes, appelées “empreintes traumatiques”, ont pour effet de générer de fortes variations de notre activité cérébrale.

Une activité cérébrale non régulée engendre toutes sortes de problèmes : stress, migraines, insomnies, etc.

Le Neurofeedback aura pour effet de réguler votre activité cérébrale pour vous aider à retrouver une activité cérébrale plus stable, plus adaptée aux besoins du moment. Une régulation de votre activité cérébrale par de brèves interruptions de la musique Durant une séance de Neurofeedback, vous avez juste à écouter une musique relaxante et vous laisser aller. Pendant la diffusion de la musique un logiciel analyse votre activité cérébrale grâce à des capteurs placés sur votre tête (un de chaque côté et un sur chaque oreille). Dès que le logiciel détecte un début de turbulence (forte variation de votre activité cérébrale), il en informe votre cerveau (l’ordinateur central de votre corps) par une brève interruption de la musique à peine audible mais interceptée par votre inconscient.

Cette brève interruption de la musique ou microcoupure va interrompre le développement de la turbulence afin que votre cerveau se corrige, se réorganise et se stabilise dans sa zone de confort pour retrouver un meilleur fonctionnement. Des microcoupures vont ainsi se répéter tout au long de la séance (à chaque fois qu’une nouvelle turbulence est détectée). Des améliorations psychiques et physiques après quelques séances . Au fur et à mesure des séances, votre cerveau retrouvera un fonctionnement plus régulier, harmonieux et optimum et des changements positifs d’ordre psychique (vous serez moins stressé, plus attentif, plus présent, plus apte à vous concentrer, à apprendre et à mémoriser, à être flexible et créatif…) ou physique (vous dormirez beaucoup mieux, vous serez moins fatigué, vos migraines diminuerons…) vont apparaître.

Des effets positifs se font généralement ressentir dès la 1ère séance.

Pour que ces effets durent dans le temps, plusieurs séances de Neurofeedback sont nécessaires. A la portée de tout le monde La plasticité du cerveau permet toujours d’espérer. Il n’est pas nécessaire d’avoir des problèmes neurologiques, psychologiques, ou psychosomatiques pour bénéficier du Neurofeedback. Le cerveau est toujours capable d’apprendre quel que soit son état, son âge et cet apprentissage entraîne des changements d’organisation qui peuvent avoir des effets dans des domaines très différents : cognitifs, émotionnels, physiques et réguler d’autres systèmes de notre corps : système cardiaque, hormonal, diabète, cholestérol, immunitaire car notre cerveau contrôle de près ou de loin tous ces systèmes.

Le Neurofeedback… n’est pas un traitement médical, aucun diagnostic n’est nécessaire est une méthode d’apprentissage douce et efficace,  peut également être un excellent complément à un traitement médical ou à un suivi psychothérapique permet de resynchroniser votre horloge biologique et de réajuster vos équilibres de base

Savez-vous que… le Neurofeedback est utilisé à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris pour les troubles du sommeil la NASA et l’armée américaine utilisent le Neurofeedback pour améliorer la performance des pilotes et de plusieurs membres de leur personnel au Canada, plusieurs athlètes olympiques suivent des entraînements au Neurofeedback pour avoir une meilleure capacité à exceller sous la pression, à ajuster leur niveau de stress en fonction de la performance recherchée, à se détendre profondément, à accélérer la récupération de façon spectaculaire, et bien plus quatre joueurs de football de l’équipe nationale italienne ont bénéficié d’un entraînement intensif de Neurofeedback avant la coupe du monde de 2006 le Neurofeedback est utilisé par l’Association Neuf de Coeur de Jean-Pierre Papin située à Pessac pour améliorer le quotidien d’enfants infirmes moteurs cérébraux.

 

Bénéficiez de la toute dernière génération de Neurofeedback

 

Avec l’Institut Neurodetente, bénéficiez de la toute dernière génération de Neurofeedback, le Neurofeedback NeurOptimal® (appelé aussi Neurofeedback Dynamique) développé par l’Institut Zengar.

NeurOptimal est une méthode récente et particulière de neurofeedback. Elle se distingue des précédentes essentiellement par le fait qu’elle ne s’intéresse qu’à la variabilité du cerveau, c’est-à-dire aux caractéristiques de ses fluctuations, alors que les autres méthodes détectent des écarts de niveaux par rapport à un cerveau « standard »

Bienfaits du Neurofeedback pour l’ENFANT sur

La lecture, La concentration, L’organisation, L’hyperactivité, L’attention, Le bégaiement L’impulsivité, L’agressivité, Le handicap (autisme, IMC…), L’épilepsie, Les tics et les tocs

Bienfaits du Neurofeedback pour l’ADULTE sur

La gestion du stress, L’anxiété, Les angoisses, Les crises de panique, L’inquiétude, Les migraines, Les insomnies, La fatigue chronique, Le manque d’énergie, La déprime, La tristesse, Les phobies, L’anorexie,vLa boulimie, Le manque de confiance en soi, La dépendance et l’addiction, Les troubles gastro-intestinaux, Les douleurs chroniques, Les vertiges de Ménière, La fibromyalgie, Les troubles urinaires, Les acouphènes

Bienfaits du Neurofeedback pour le SENIOR sur

La mémoire, La maladie de Parkinson, La maladie d’Alzheimer, L’hypertension, Les palpitations, Les problèmes cardiaques, La respiration, L’audition , La vision, Les acouphènes

Bienfaits du Neurofeedback pour l’ETUDIANT sur

La gestion du stress, La fatigue / Les insomnies, La mémoire, La concentration et L’organisation

Bienfaits du Neurofeedback pour le SPORTIF sur

La gestion du stress, L’amélioration des performances, L’amélioration de la concentration, L’atténuation des douleurs physiques

Merci à Sophie Boulanger coach de vie, pour son travail sur le Neurofeedback, dont j’ai pris quelques informations sur son site. http://www.neurodetente.fr/

Vous êtes votre première richesse, dépassez vos doutes et libérez vous pour vivre une vie épanouissante !!!

Si vous avez aimé ce commentaire pensez à le partager sur Facebook ou Twitter. Pensez aussi à laisser un commentaire sur le blog ! ! ça fera plaisir à ceux qui nous suivent, ça vous fera plaisir et ça me fera plaisir aussi, bref tout le monde sera heureux ! !


Laisser un commentaire