Méthode de pensée parallèle des six chapeaux

Bienvenue pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie avec comment transformersavie :)
Osez vous améliorer… Atteindre vos objectifs et créer la vie vos rêves c’est possible uniquement si vous prenez la ferme décision de prendre dès maintenant le contrôle de votre vie !

Vous pouvez avoir le livre d’edward De Bono, Les six chapeaux de la réflextion sur Amazonles six chapeaux de la réflextion Edward de Bono

UN GUIDE PRATIQUE POUR RÉFLÉCHIR DE MANIÈRE POSITIVE ET EFFICACE

Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l’argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives. Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la « pensée parallèle » qui permet d’organiser la réflexion selon six points de vue – ou modes de pensée – symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :

  • les faits (chapeau blanc)
  • les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
  • les risques et la critique (chapeau noir)
  • les avantages (chapeau jaune)
  • la créativité (chapeau vert)
  • la prise de recul (chapeau bleu)

La méthode des « six chapeaux » a fait la réputation mondiale d’Edward de Bono. Elle s’applique à tous les domaines et donne les moyens d’aborder tous les problèmes.

Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence. Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.

Biographie de l’auteur

Edward de Bono s’est imposé comme l’expert mondial de la créativité. Docteur en médecine et en philosophie, Master en psychologie et en physiologie, il a enseigné à Oxford, Cambridge, Londres et Harvard. Edward de Bono intervient également en tant que conseiller auprès de responsables politiques et de leurs gouvernements. Il donne de nombreuses conférences à travers la planète et a publié plusieurs dizaines de livres dont la plupart ont été des best-sellers mondiaux, en particulier Réfléchir mieux et La boîte à outils de la créativité

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l’ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d’éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles.

  • la maïeutique, en philosophie, désigne par analogie l’interrogation sur les connaissances ; Socrate— dont la mère était sage femme— parlait de « l’art de faire accoucher les esprits ». De manière concrète, il posait des questions faussement naïves, écoutait et s’arrangeait pour que l’interlocuteur se rende compte de ses manques de précision et de ses contradictions dans ses raisonnements. Les personnes se rendaient ainsi compte que, alors qu’elles croyaient savoir, elles ne savaient pas. Inversement, il amenait également ses interlocuteurs à se rendre compte qu’ils possédaient des connaissances en les guidant à travers leur réflexion.

Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d’une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d’autres participants.

La méthode

Quand il s’agit d’utiliser la méthode lors d’une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Une séquence d’utilisation des chapeaux est déterminée à l’avance selon le problème à traiter (ex : tous les participants pensent d’abord en chapeau blanc, ensuite en rouge, puis en noir, etc.) ; chacun des intervenants doit utiliser le mode de pensée relié au chapeau déterminé par la séquence.

Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun. Cela permet à tous d’être sur la même longueur d’onde en même temps et les idées des uns provoquent les idées des autres.

Cette méthode centralise l’énergie créatrice de l’équipe, rarement sollicitée. On peut résoudre les problèmes plus rapidement en concentrant sa pensée sur la tâche à accomplir. Les idées nouvelles sont alors protégées de la critique immédiate et peuvent donc se développer. Cette méthode est donc beaucoup plus productive que la méthode d’argumentation critique habituelle.

Quand il s’agit d’un management personnel, l’effort se porte sur le changement successif des modes de pensée.

Méthode des six chapeaux

Les différents chapeaux

  • Chapeau blanc
    La neutralité : lorsqu’il porte le chapeau blanc, le penseur énonce des faits purement et simplement. La personne alimente le groupe en chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C’est le goût de la simplicité : le minimalisme.
  • Chapeau rouge
    La critique émotionnelle : avec le chapeau rouge, le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions et de pressentiments. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, lapassion, l’intuition.
  • Chapeau noir
    La critique négative : lorsqu’il porte le chapeau noir, le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques qui attendent la concrétisation de l’idée. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif.
  • Chapeau jaune
    La critique positive : lorsqu’il porte le chapeau jaune, le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses commentaires sont constructifs et tentent de mettre en action les idées suggérées par les autres membres du groupe. C’est le soleil et l’optimisme.
  • Chapeau vert
    La créativité : lorsqu’il porte le chapeau vert, le penseur provoque, recherche des solutions de rechange. Il s’inspire de la pensée latérale, d’une façon différente de considérer un problème. Il sort des sentiers battus et propose des idées neuves. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées.
  • Chapeau bleuVous êtes votre première richesse, dépassez vos doutes et libérez vous pour vivre une vie épanouissante !!!Si vous avez aimé ce commentaire pensez à le partager sur Facebook ou Twitter. Pensez aussi à laisser un commentaire sur le blog ! ! ça fera plaisir à ceux qui nous suivent, ça vous fera plaisir et ça me fera plaisir aussi, bref tout le monde sera heureux ! !
    L’organisation : c’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout.

    Source Wikipedia

recherches utilisées pour trouver cette articleedward de bono

Laisser un commentaire