La conscience des autres

Bienvenue pour moins de stress et plus de bonheur dans votre vie avec comment transformersavie 🙂

Osez vous améliorer… Atteindre vos objectifs et créer la vie vos rêves c’est possible uniquement si vous prenez la ferme décision de prendre dès maintenant le contrôle de votre vie !

J’ai reçu la vidéo de Stéphanie Milot, car je me suis abonné au défi 22 jours, j’ai pris le temps de l’écouter, son défi est : La conscience des autres

StĂ©phanie Milot est quĂ©bĂ©coise. Depuis plus d’un an, elle ne travaille que depuis Internet de chez elle, en profitant de sa famille. Elle tourne des vidĂ©os et propose un dĂ©fi gratuit sur le Web qui cartonne : elle a rĂ©ussi Ă  avoir 15 000 inscriptions en une semaine. Son dĂ©fi s’étale sur 22 jours avec une petite vidĂ©o chaque jour, accompagnĂ©e de conseils et outils pour amĂ©liorer sa vie. Elle possède Ă©galement plusieurs sites Internet et de nombreux produits payants. Enfin c’est une personne très entreprenante.

  • Et, elle au QuĂ©bec, moi en France et j’ai dĂ©cidĂ© de suivre 22 jours pour osez vous amĂ©liorer, pour voir si j’ai des choses Ă  amĂ©liorer. Si le quotidien de ma vie me va, s’il y a des choses que je ne vois pas forcement. S’ il y a des points Ă  amĂ©liorer et surtout comment faire. http://defi22jours.com

Tous les jours pendants 22 jours vous pourrez suivre sur mon blogs mon Ă©volution savoir ce que j’en pense, si c’est utile, si j’y arrive, si j’ai le temps.

Vous vivez entourez de personnes autour de vous ⇒ famille ⇒ enfant ⇒ conjoint ⇒ amis ⇒ collègues de travail ⇒ patron ⇒ ou clients si vous êtes indépendants.

C’est la que l’on se rend compte que la conscience des autres est très importante. C’est importance Ă  voir la personne en tant que tel.  Le faite de dĂ©velopper la conscience de l’autre va vous permettre suivant son attitude si cette personne et bien dans son assiette. Et du coup vous pouvez comprendre qu’il faut se comporter autrement, et que si vous savez quelque chose Ă  lui dire d’important ce n’est pas le meilleur moment. Dans ces moments lĂ  il faut ĂŞtre plus que l’Ă©coute de l’autre.

Un exemple, quand vous posez la question, comment vas-tu aujourd’hui, avez-vous envie de savoir rĂ©ellement la rĂ©ponse et/ou d’avoir le temps, l’envie d’entente de la rĂ©ponse.

C’est vrai tout va tellement vite aujourd’hui que l’on prend plus le temps d’Ă©couter l’autre et du coup on prend pas le temps de voir si la personne est en bonne disposition. Alors comme le dit si bien StĂ©phanie developper de l’empathie, cela peut et va nous aider dans la vie de tous les jours, personnel et professionnel. ĂŠtre Ă  l’Ă©coute de l’autre entendre, voir les signaux que la personne ne va pas bien, qu’elle a besoin d’ĂŞtre Ă©couter !

Du coup petit dĂ©fi du jour. Vous vous rendez compte que vous avez pas Ă©tĂ© Ă  l’Ă©coute ces derniers temps ou ces dernières semaines que je n’avais pas pris conscience de l’autre, dans votre entourage familiale, professionnel, ou amicale. Demandez-vous qu’est-ce que vous auriez pu faire pour ĂŞtre plus prĂ©sent et du coup dĂ©velopper votre conscience de l’autre, votre intelligence Ă©motionnelle.

Prise de conscience des gens.

La conscience que nous avons des gens n’est habituellement pas une conscience d’eux en tant qu’ĂŞtres humains mais en tant que choses ou objets « situĂ©s au-dehors». En d’autres termes, nous sommes conscients d’eux en tant que corps physiques affectant notre corps physique. Cette façon d’ĂŞtre conscient des autres n’est pas suffisante. Nous devons prendre conscience d’eux en tant que personnes.

Comment faire cela ? Comment prendre conscience d’une autre personne en tant que personne ? Tout d’abord, bien entendu, nous devons la regarder. Cela semble simple, mais c’est en fait très difficile. Quand je dis « la regarder », je ne veux pas dire la regarder dans le blanc des yeux. Nous ne devons pas la fixer d’un regard hypnotique. Nous devons simplement regarder – et cela n’est pas aussi facile qu’il y paraĂ®t. Ce ne serait pas vraiment exagĂ©rer que de dire qu’il y des gens qui n’ont jamais rĂ©ellement regardĂ© d’autres personnes, tandis que d’autres n’ont jamais rĂ©ellement Ă©tĂ© regardĂ©s. Il est en fait possible de traverser toute sa vie sans jamais regarder quelqu’un d’autre ni ĂŞtre Ă  son tour regardĂ© ; et si nous ne regardons pas les autres nous ne pouvons pas prendre conscience d’eux.

Une des activitĂ©s que nous pratiquons parfois avec les Amis de l’Ordre Bouddhiste Occidental est un ensemble d’exercices de communication. Il y en a quatre. Le premier consiste Ă  « simplement regarder », c’est-Ă -dire Ă  s’asseoir et Ă  regarder – sans tension ni embarras, et sans Ă©clater en un rire hystĂ©rique – la personne en face de vous, qui elle-mĂŞme vous regarde. Cet exercice est le premier car il ne peut y avoir de vĂ©ritable communication, de vĂ©ritable Ă©change avec une autre personne, sans que l’on prenne conscience de cette personne. La communication, bien sĂ»r, est un sujet en soi. Je l’ai abordĂ©e en liaison avec la Parole Parfaite, et tout ce que je dois rĂ©pĂ©ter ici c’est que la communication n’est pas du tout limitĂ©e Ă  la parole. Elle peut ĂŞtre aussi tellement directe et subtile qu’elle en est virtuellement tĂ©lĂ©pathique. Quand la communication est de ce type, cela indique gĂ©nĂ©ralement chez les gens un très haut niveau de prise de conscience. De plus, une telle prise de conscience « tĂ©lĂ©pathique » est habituellement rĂ©ciproque.

Conscience de sois et des autres

En Inde il y a une forme importante de prise de conscience des autres qui est connue sous le nom de darsan. LittĂ©ralement, ceci signifie un regard ou une vue – une vision – et c’est le terme utilisĂ© pour la prise de conscience du maĂ®tre spirituel. En Inde les maĂ®tres spirituels ont souvent ce qui s’appelle des ashrams, qui sont des sortes de centres de retraite oĂą le maĂ®tre vit, oĂą ses disciples se rassemblent autour de lui, et oĂą les gens viennent le voir. Habituellement, dans de tels ashrams, le soir, après un service appelĂ© arati pendant lequel on promène des lumières devant l’image de la dĂ©itĂ© hindoue qui est vĂ©nĂ©rĂ©e, le maĂ®tre s’assied simplement et les gens viennent. Dans le cas des maĂ®tres les plus cĂ©lèbres les gens viennent de toute l’Inde. Ils ne viennent pas seulement par centaines mais par dizaines de milliers, et tout ce qu’ils font est s’asseoir et regarder le maĂ®tre. Ils « prennent son darsan ». En d’autres termes ils font de leur mieux pour prendre conscience de lui – prendre conscience de lui en tant que personne spirituelle, ou en tant qu’incarnation vivante d’un idĂ©al spirituel.

Le cĂ©lèbre Ramana Maharshi, que j’ai mentionnĂ© lors de ma discussion au sujet de la Parole Parfaite, restait assis « donnant son darsan » dans son ashram pendant des semaines et des mois. Je crois qu’il est restĂ© assis au mĂŞme endroit pendant environ cinquante ans et, comme je l’ai vu moi-mĂŞme, les gens venaient de toute l’Inde pour le voir, pour le regarder, pour prendre conscience de lui. Très souvent, ils ne posaient pas de questions, ni ne commençaient aucune discussion. Bien sĂ»r certains le faisaient, mais la majoritĂ© ne faisaient que s’asseoir, regarder, et prendre conscience. Ils « prenaient le darsan ». Selon la tradition spirituelle indienne il ne suffit pas d’apprendre en Ă©coutant l’instruction du maĂ®tre. On doit prendre conscience de lui en tant que personne spirituelle. Sans cette forme de prise de conscience très peu peut ĂŞtre obtenu du maĂ®tre : on peut avancer intellectuellement, mais on n’avance pas spirituellement.

‘Vision and Transformation’ © Sangharakshita, Windhorse Publications 1990, traduction © Christian Richard 2003.

Conclusion 

Le faite que prendre conscience de l’autre, ĂŞtre Ă  l’Ă©coute de l’autre, avant de s’Ă©couter sois mĂŞme, ne parait pas si facile. Notre propre intĂ©rĂŞt passe toujours avant, nos petits souci, traqua. C’est un travail qui faut faire journalièrement ĂŞtre Ă  l’Ă©coute de l’autre pour notre bien ĂŞtre et le sien permet Ă  un accord parfait.

Vous êtes votre première richesse, dépassez vos doutes et libérez vous pour vivre une vie épanouissante !!!

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1 commentaire sur “La conscience des autres

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